Les enjeux de l’entretien professionnel
Comment faire d’une obligation légale un acte managérial important pour le collaborateur et … pour la performance de l’entreprise ?
Lisez la suite !
Oh oh oh le 31 décembre arrive à grands pas …
On ne va pas se mentir, l’année 2020 est une année vraiment particulière avec le Brexit, les présidentielles américaines, la pandémie du Covid-19, l’Amazonie en feu, l’exploration de la Lune et de Mars, le Black Lives Matter …
Ces événements sont porteurs de changements forts et d’incertitudes inédites à l’échelle mondiale et impactent fortement la vie économique, autrement dit le devenir et l’évolution des entreprises, et par définition les richesses humaines qui leur permettent de s’adapter et de se développer.
Vous voyez où nous voulons en venir ?
Et si c’était aussi une invitation pour réfléchir sur notre raison d’être ? Carrément !
Nous entendons par là : qu’est-ce que je souhaite pour mon entreprise pour l’année 2021 ? Comment diriger autrement ?
Quel sens donne-je à mon travail ? Et mes collaborateurs ?
Arrêtons de voir le verre toujours à moitié vide et voyons la lumière dans tout ça.
Quelques explications …
Depuis mars dernier, bon nombre de personnes ont choisi de changer radicalement de métier, d’autres de vivre à la campagne ou certains de créer leur entreprise. Et la liste est longue.
Et vos collaborateurs, dans ce contexte Covidien, de quoi ont-ils envie pour eux et pour l’entreprise dans les 2 ans qui arrivent ? Quels projets ? Quels besoins de formation ?
Et vous, dirigeant ou manager, quels sont vos besoins en compétences pour augmenter vos chiffres dans les mois à venir ? Quelles modifications apporter à votre organisation pour développer le chiffre d’affaires ?
Et si dans ce contexte inédit et difficile de crise sanitaire avec toutes ses incertitudes, vous vous serviez d’une obligation légale, l’entretien professionnel, pour créer un espace d’échange tout aussi inédit avec vos collaborateurs ?
Les entretiens professionnels, une opportunité et une obligation ! Et vous avez jusqu’au 31 décembre pour les réaliser…
L’entretien professionnel, qu’est-ce que c’est ?
1. C’est avant tout un acte managérial
Objectif : écouter les projets d’évolution et les souhaits de formation d’un collaborateur, et voir dans quelle mesure, l’entreprise peut l’accompagner dans ses perspectives de développement des compétences. Ou pas !
Dans ce contexte covidien, vous pouvez en plus en faire un moment centré sur les bonnes idées pour développer l’entreprise en 2021.
2. C’est aussi une obligation légale pour toutes les entreprises : à faire avec chaque collaborateurs tous les 2 ans.
Attention : en 2020, c’est l’année où s’applique en plus l’obligation de faire la compilation des 3 derniers entretiens professionnels avant le 31 décembre…
Dissuasif : le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à abonder de 3000€ le CPF des salariés concernés (Compte Personnel de Formation).
Pas drôle et même, ce serait vraiment dommage !!
Détendez-vous ! Vous pouvez aussi les réaliser début 2021
Les conseils d’Un et Un Font Trois pour vos entretiens professionnels
Pour les réussir, nous vous conseillons les ingrédients suivants :
- Un rappel collectif de l’enjeu (et particulièrement cette année)
- Une préparation (côté employeur comme salarié)
- Un support spécifique et adapté à votre entreprise
- Un engagement signé des 2 parties
- Un suivi réel des décisions et des engagements pris (!!)
Sinon Un et Un Font Trois peut vous aider …
- En sécurisant votre situation juridique et en formant dirigeant et managers à la mise en place de l’entretien professionnel. Nous adaptons la formation aux objectifs RH de l’entreprise.
Ce sera l’occasion de bien le différencier de l’entretien annuel…
(« Ah parce que ce n’est pas pareil ?? » Argh !!)
- En vous apportant des supports sur-mesures, adaptés à votre entreprise, aux petits oignons !
3. En formant tous vos collaborateurs à l’entretien professionnel pour booster la cohésion d’équipe et donc … le chiffre d’affaires 2021 de votre entreprise.
Suivez nos aventure sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/un-et-un-font-trois/
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire !!!
Philippe BERTRAND
Créateur de Un et Un Font Trois
Coach Certifié, Conseiller et Formateur en RH et Management
philippe.bertrand.83@gmail.com
06.23.71.11.93
Abigaëlle LEXTRAIT
Chargée de Développement Commercial et Marketing chez Un et Un Font Trois
abigaelle.lextrait@un-et-un-font-trois.fr
07.49.69.31.11
Emilie CRATERE
Chargée de Développement Commercial et Marketing chez Un et Un Font Trois
emilie.cratere@un-et-un-font-trois.fr
07.66.32.39.59