La communication apaisée

On gagne toujours à exprimer ses émotions.
Et pourtant, on a toujours du mal à les exprimer, à en parler. 😶

Surtout, amis et amies managers, quand nous adorons le driver « Sois fort/e » !!

On s’explique :

En cachant/en déguisant nos sentiments, nous ne donnons pas nos « codes » à l’autre. Les clés de nos réactions, de nos comportements.
Comme si cela nous protégeait de « l’autre ». 🛡

Si vous habillez vos émotions, le collaborateur risque de ne pas comprendre vos réactions, vos opinions, ce qui peut amener à l’incompréhension. 😬
Et avec le temps, surtout quand le stress est copieusement présent, cela peut tendre les relations, voire déboucher sur un conflit. 🤯

Dire : « Je pense que ça ne sert à rien d’hybrider » pour cacher par exemple, son appréhension, sa peur du changement, de l’inconnu.

En revanche, si j’exprime mon ressenti, mes émotions, j’aide l’autre à me comprendre, je lui donne de la visibilité sur moi. 🗝

Quand vous dites : « j’ai peur face au changement, j’ai du mal avec le changement », vous donnez les clefs à l’autre pour comprendre et donc … pour vous aider ! 🤝

Cela fait descendre d’un cran la tension, à condition que tout le monde respecte bien le principe « on ne touche pas aux émotions de l’autre » !!! 🚫
Nous avons à les écouter, à les respecter et surtout, à ne pas donner son avis.

Du coup, vous construisez ensemble sur la base de la sincérité, de la confiance et de façon plus apaisée… ✨🌈

A bien y regarder, ce sont les bases de la communication non violente !!

Elle se construit avec l’expression :

 des faits (ils sont incontestables)

 des opinions (et c’est ok si on n’est pas du même avis, c’est même bon !)

et SURTOUT, SURTOUT, de ses émotions, de ses ressentis (on ne touche pas !!!)

La #communication non violente est l’une des nombreuses clés indispensables pour #manager une équipe. 👥

On vous a préparé une illustration hyper-synthétique de ces trois éléments à utiliser lors de nos conversations. 💬

Et vous, vous exprimez vos émotions facilement ? 🤔

 

Les 3 éléments d'une communication apaisée (émotions collaborateur opinions)

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