Et Dernièrement avec Philippe BERTRAND, aux derniers CALMs* nous avons parlé de la colère : le sujet : « la bombe humaine, tu la tiens dans ta main »
Ça, c’est un sujet qui parle , la colère on y est confronté tous les jours, à la maison, au travail, sur la route. Et si on prenait 2 minutes pour en parler CALMement.
La colère est une émotion : une énergie qui nous permet de franchir des trucs (parfois négatifs et parfois positifs).
—–> Petites choses qui nous énervent :
– un collaborateur qui fait la gueule 😑
-la mauvaise foi
-L’incompétence
-le manque de volonté
-l’injustice
-le « mais t’énerve pas ! »
Et on peut aller très loin comme ça, et du coup tout ça eh bien ça énerve ! Or, la colère libère de l’énergie, mais se nourrit aussi de plusieurs éléments… et pour 1 minute d’énervement = 1h pour retrouver le calme « d’avant ». ➡
–>Résultat ? on a passé une mauvaise journée …
Au travail comme à la maison, pour mieux comprendre la colère de l’autre il faut écouter, ralentir l’échange, amener votre interlocuteur à se poser.
Et donc , cette colère n’a souvent rien à voir avec nous, mais peut être dirigée par ce que nous représentons.
D’ailleurs, transformer la colère en ressource c’est aussi gagner ses bénéfices: de la confiance en soi, de l’énergie et ça c’est bon !
NB : et pour mieux appréhender votre colère je vous invite à imprimer le bon de colère (sur un brouillon déjà utilisé, pensons à la planète ) et à l’utiliser au moment opportun.
NB bis : ne pas jeter sur ses collaborateurs, ni sur son manager !