L’intéressement est-ce intéressant ?

L’intéressement, c’était un des sujets du CALM.

Mais comment en est-on venu à choisir ce sujet ? Allez, je vous raconte l’histoire  :

Durant l’un de nos ateliers un Calmé (*) me demande : Philippe ? Tu crois que la prime Macron va être reconduite pour 2022 ?
Ma réponse : Aucune idée ; au fait, c’est quoi ta politique de rémunération ??Du coup on a fait un CALM (*) : « Touchons au grisbi !!» Vous me connaissez maintenant : l’argent ça compte, c’est sûr, c’est un sacré levier (parmi d’autres !) pour mettre en énergie nos collaborateurs, se développer, innover… C’est une fabuleuse aide à la performance.

De temps en temps je vois des entreprises qui se développent bon train, recrutent de folie et ont tendance à faire des coups avec l’argent; comme avec la prime Macron. A un moment il devient important de mettre de la cohérence dans tout ça. Et donc parfois alors je propose à mes clients d’envisager dans la globalité les différents éléments de rémunération (et ils sont nombreux en dehors du salaire !) pour construire une VERITABLE OFFRE :

  • Au service de ma stratégie, des objectifs prioritaires du moment (faut se poser un peu)
  •  Connaître les avantages et les inconvénients des outils financiers disponibles
  • Intégrer au plus près les besoins de mes collaborateurs (merci Maslow !), en les faisant participer (ou leurs représentants)
  •  Soigner la communication et la répétition des messages (vous avez remarqué : incroyable comme les avantages financiers deviennent vite invisibles !)

Et là, la politique de rémunération devient un levier pour la motivation des collaborateurs et la performance de l’entreprise sans s’appuyer uniquement sur le salaire .
En conséquent nous sommes parés pour … 2 à 3 ans ?! Moins ?? Pas grave, une politique de rem, c’est du vivant !

Aujourd’hui en France seulement 15% des PME applique un système d’intéressement… Et si, aujourd’hui grâce à nos formations, la France passait à 16% ?