Une journée sans téléphone, on teste ?

 

Aujourd’hui difficile de garder son téléphone loin de soi. Surtout quand on a le perso’ dans la poche de la veste , et le pro’ dans la poche droite du jean’s Parfois même certains d’entre nous on en plus le téléphone des astreintes dans la poche gauche du jean’s et le DECT du bureau à l’oreille …

Au total ?

4 téléphones  (bon ok le DECT c’est pas un smartphone… mais il est quand même portable !) sans parler des montres connectées au téléphone qui nous rappellent que l’on a un mail non lu .
Pas facile de décrocher dans ces conditions… Aujourd’hui les smartphones sont devenus nos réveils, agendas, mini-ordinateurs, carnets de notes et la pierre angulaire de nos relations avec les autres. Mais si finalement cet outil n’était pas un pollueur de nos relations ?
Combien de fois le midi j’ai ouvert mon téléphone et lu mes mails en retard… au lieu de prendre du temps pour parler à Philippe BERTRAND*  et lui demander comment s’est passé son week-end ?

Et si le temps de quelques jours ou même d’une journée on ralentissait le rythme et qu’au lieu d’envoyer un mail entre midi et deux à Geneviève de la compta’ pour lui demander quelque chose on allait simplement la voir à son retour de pause déjeuner pour prendre de ses nouvelles (et en profiter pour lui demander si elle peut faire cette fameuse chose ). Lui demander comment vont ses enfants, si son week-end était chouette. Parce que, Geneviève, on l’aime bien, et ça fait du bien de ranger son smartphone pour aller lui parler quelque minutes. On mêle l’utile à l’agréable.
Du coup : on favorise nos interactions sociales au bureau, et on « décroche » un peu du dieu smartphone. C’est pas mal non ?

Allez, je finis d’écrire cet article et je vais demander à Philippe BERTRAND comment s’est passé son week-end, et en profiter pour parler du sujet du prochain CALM


*Philippe BERTRAND : Dirigeant, fondateur et formateur du CALM et de Un et un font trois

Mieux organiser ses tâches à faire

 

La semaine dernière, j’étais en train d’écrire sur ma To Do List la 62ème tâche à faire pour hier !Bon, la routine chez Un et un font trois…Quand cette phrase est venue se glisser à mon oreille : ce qui ne te prend pas plus de 5 minutes est à faire dans l’instant. D’où venait-elle ?Alors je l’ai mise en application .
Surtout quand écrire sur la To Do List prend plus de temps que de faire la tâche…
Ou quand ces petites tâches « perturbatrices » viennent me polluer quand je travaille sur un dossier  : « Ah tiens, il faudrait que je pense à… », « Il ne faut pas que j’oublie d’appeler… ».

Eh bien non : FINI ! Je peux « tirer un trait » sur ces choses à faire qui ne sont plus à faire. Et ça, c’est bien !

➡➡Résultat : moins de 30 tâches en cours !!Du coup : réactivité, tranquillité d’esprit et travail plus efficace !Je suis plus cooly pour gérer les tâches pénibles.On ne va pas se le cacher : on a tous des tâches plus ou moins pesantes dans notre travail .Eh bien, terminer des #tâches rapides me donne de l’énergie pour absorber celles pénibles, les boulets.

➡➡Résultat : je me libère aussi de celles qui pourraient sans ça, hanter ma journée. Ma philosophie ? « Ce qui est fait n’est plus à faire. »
Après, c’est tout bon pour travailler sur quelque chose qui me fait plaisir ou qui me plaît davantage. Et ça, pour moi c’est motivant
Et vous, quelle est votre méthode pour organiser votre journée ?

 

Les Entretiens Individuels : « no-stress »

Pour beaucoup, début d’année rime avec #entretiens individuels 😨😬
Cela peut vite devenir une source de #stress pour le manager qui les mène et aussi pour les collaborateurs qui les passent …
Allez… on vous donne des conseils :


1)Eviter du stress inutile.

Facile à dire ! Mais finalement, le stress, le mauvais stress, se ressent vite et malheureusement il est très communicatif. Notre conseil ? Essayez de restez #zen, après tout ,les entretiens annuels sont positifs et sont un moment de communication 💭 entre vous et votre collaborateur. Privilégiez #l’échange 👐, cela vous aidera à surmonter votre stress et tendra aussi une main vers l’autre afin que ce moment devienne #agréable pour chacun d’entre vous.

2)Préparer son entretien individuel.

Comme nous venons de le dire, les « EA » ou « EI » sont avant tout des moments de #communication. N’hésitez pas à prendre du recul et à demander de l’aide 🙌 sur vos missions si vous en avez besoin. Pourquoi pas également vous entraîner à aborder des sujets qui peuvent vous déstabiliser… en réalisant cet exercice vous serez mieux préparé à des situations qui,  pour vous, pourraient être troublantes.

3)Rendre son « EA » #éthique et #fun.

Souvent on a tendance (à tort) à sacraliser les entretiens annuels… Soyez #positif 👍et #motivé 💪 . Vous êtes manager ? Pourquoi pas devenir le « coach » de votre collaborateur : soyez à l’écoute de ses besoins et félicitez-le de ses #réussites 🏆. N’hésitez pas à donner de l’importance dans l’écoute ; c’est la clé de la réussite .

4)Osez dire non .

Là encore, c’est le nerf de la guerre…
Éviter de dire non c’est aussi accumuler de la frustration envers les autres et envers soi. Bien sûr il y a des façons de dire non… (je vous invite à lire notre post sur ce sujet ) mais surtout exprimer votre refus avec bienveillance, proposer des alternatives … Vous verrez, vous vous sentirez mieux 🤗
Vous êtes le collaborateur et vous ne vous sentez pas à dire non face à votre manager au sujet d’une mission ? Exposez lui le problème sereinement et expliquez le pourquoi de votre refus. Là encore, la communication 🗨 est la clé de beaucoup de situations.

Bien sûr ces conseils ne sont pas exhaustif. Quels sont les vôtres ?

Et après tout… ce moment ne serait-il pas le moment où l’on se dit« tout ce qu’on s’est déjà dit à la cafèt’ » 👍 ?

Interview – Magali Farenc – partie 2

INTERVIEW (partie2) Magali FARENC Directrice de développement dans un centre de formation.

Comment avez-vous découvert le CALM ❔

Par #LinkedIn, tout simplement… Plusieurs posts de Philippe BERTRAND apparaissaient dans mon fil d’actualité. Je me régalais de ses posts atypiques, je m’y reconnaissais ! Je me suis demandée « mais qu’est-ce que c’est que le CALM ? » J’ai pris contact avec lui en message privé pour avoir des informations 🔎. Il m’explique donc ce qu’est le CALM : un espace de formation qui est également un club pro’ destiné aux #managers et aux #dirigeants. Il m’invite pour venir découvrir un atelier et depuis je ne loupe aucun CALM! 💪

Qu’est-ce que le CALM vous a apporté en termes d’outils pour améliorer votre management ❔

Les sujets des CALM sont tous très intéressants : savoir déléguer, savoir dire non… il y a un thème qui m’a particulièrement parlé : c’est celui sur les outils des énergies humaines renouvelables. Il m’a fait prendre #conscience que nous aussi, nous avons un jour de dépassement (comme la planète) et qu’il faut #sauvegarder 💾 son équipe avant que ce ne soit trop tard.
Philippe présente des sujets sous une nouvelle méthode, beaucoup moins scolaire. Et c’est ce qui fait que les outils présentés au CALM sont plus faciles à mettre en place !

encore merci Magali FARENC 😃 pour ton #partage ! 👏

Interview -Magali Farenc- partie 1

INTERVIEW (partie1) Magali FARENC : directrice du développement dans un centre de formation.

L’animation pratiquée par Philippe BERTRAND permet d’assembler et d’optimiser les #complémentarités de chacun afin de créer un #espace professionnel groupe. Aujourd’hui je vous invite à rencontrer Magali FARENC « calmée »depuis toujours (ou presque) :

                                                          Des infos sur vous ?
-« Comme beaucoup de gens, j’ai un profil plutôt atypique : j’ai un Bac +5 en psychologie, spécialisé en EPHAD, qui a été mon premier terrain professionnel, suivi d’une carrière principalement commerciale. Au cours de mes rencontres et expériences j’ai développé mes compétences en relation client. Ce n’est pas si courant de faire les deux : être psychologue et assumer à la fois une relation d’aide et une relation dite « marchande ». C’est naturellement que le monde de la formation est apparu : finalement le monde de la formation c’est un peu l’étude des symptômes d’une entreprise, il faut faire une analyse de l’entreprise pour comprendre ses besoins. Une entreprise c’est comme un organisme vivant qui présente des symptômes auxquels la formation peut partiellement répondre. Mon vœu initial, en EHPAD, était de permettre aux soignants d’avoir accès à des formations afin de développer et d’améliorer le bien-être des résidents : un soignant bien formé et à l’aise dans son travail profite aux résidents et améliore aussi leur confort de vie. Tout le monde est gagnant . »

                                     Qu’est-ce que le CALM vous apporte ?
-« J’ai trouvé une communauté d’esprit, une tribu pro’, un lieu qui m’apporte un espace-temps de dialogue avec mes pairs et avec moi-même… C’est un rendez-vous avec soi en fait, et grâce aux autres je peux m’automotiver ! Il n’y a pas d’égo au CALM, tout le monde vient tel qu’il est.
Philippe a réussi à créer un univers 🪐, un climat 🌞, un biome* qui me correspond et auquel j’y suis à ma place. »

❔*CALM : espace de formation et club pro destinés aux #managers et aux #dirigeants ouverts et curieux 🧐
❔*biome : Un biome est une unité écologique . Vaste zone géographique qui partage un climat, une faune et une flore qui y sont adaptés.

➡➡bientôt la suite 😉 encore merci Magali FARENC 😃

Savoir dire « non » avec force et douceur

Aujourd’hui au travail, j’ai dit « non » 😱 !!
Ça tombe bien, c’est le sujet du dernier #CALM (*) !

Pour certains, dire « non » c’est carrément mission impossible !
Et pourtant, ce tout petit mot est une #affirmation de soi-même pour exister et pour prendre #confiance. 🏆
Allez on se dit tout, voici des trucs et astuces pour apprendre à dire non avec #force et #douceur :
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Entretien professionnel et Raison d’être

 

 

Image illustration entretiens profesionnels

 

 

Les enjeux de l’entretien professionnel 

Comment faire d’une obligation légale un acte managérial important pour le collaborateur et …  pour la performance de l’entreprise ?

Lisez la suite !

Oh oh oh le 31 décembre arrive à grands pas …

On ne va pas se mentir, l’année 2020 est une année vraiment particulière avec le Brexit, les présidentielles américaines, la pandémie du Covid-19, l’Amazonie en feu, l’exploration de la Lune et de Mars, le Black Lives Matter …

Ces événements sont porteurs de changements forts et d’incertitudes inédites à l’échelle mondiale et impactent fortement la vie économique, autrement dit le devenir et l’évolution des entreprises, et par définition les richesses humaines qui leur permettent de s’adapter et de se développer.

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