Le super pouvoir des questions ouvertes

 

Et si on vous disait que vous étiez doté d’un super pouvoir et que vous ne vous en servez pas toujours… 🦸‍♂️

Sympa non ??
Thor a Mjöllnir (son marteau), Aquaman le Trident de Poséidon, Wonder Woman un lasso de vérité, et vous… les questions ouvertes !!

On vous explique.

Les questions sont une invitation ET montre votre intention.
Vous donnez un espace de parole à l’autre (invitation) 🗣, et en même temps, vous donnez un sens à l’échange (vous affichez votre intention) par la forme de la question.
💡 Très utile lors des entretiens managériaux par exemple.

Les questions ouvertes permettent à l’autre d’élaborer ses solutions, de formaliser ses idées, donc de prendre part aux futurs résultats. 🧩 Idéal pour renforcer l’autonomie et la responsabilisation !!
Autrement dit, c’est un acte managérial super-efficace !! Votre super-pouvoir !! 🤩

Exemple de question ouverte typiquement managériale : « Qu’est-ce que tu proposes ? »
Vous trouverez dans le carrousel ce par quoi commencent toutes les questions ouvertes. 🎨

Sur LinkedIn par exemple, vous avez remarqué qu’un post se finit souvent par une question ouverte ?
Oui ? C’est tout simplement pour engager les lecteurs !!
Donc ça marche pour tout !! 🤗

Maintenant que c’est dit, il est important de vous entraîner à poser des questions ouvertes.
Ok, on comprend bien que ce n’est pas forcément naturel, alors choisissez celles qui vous vont bien et surtout, choisissez vos propres mots.
Pour vous y sentir à l’aise, autant que dans vos vêtements préférés ! 😉

Pour vous aider, on vous a préparé un carrousel avec des questions ouvertes adaptées à 4 types de situations de management.
Faîtes votre marché et remixez ! ✨

Quelle(s) question(s) ouverte(s) avez-vous adopté ?

Types de questions ouverte selon différentes situations
Types de questions ouvertes selon la situation

LinkedIn Un et Un font Trois

LinkedIn Le Calm

 

Les 4 types de management

 

Les 4 types de management !!

 

Soyons savants 👨‍🔬 en ce début d’année et parlons du management situationnel.
Hein, Kesako ?

Le principe est simple : comment adapter son management aux situations, aux collaborateurs ?? 🎨
Vous voyez le truc ??

Selon Hersey et Blanchard (créateurs du management situationnel) il y aurait 4 types de management 💼 :

– Directif

– Persuasif

– Participatif

– Délégatif

Bien sûr, il n’y a pas une posture managériale meilleure que l’autre. Il suffit de choisir celle qui est adaptée au niveau de compétences de votre interlocuteur et de la situation. 🎳

⚠️ Il n’est pas recommandé de manager un collaborateur expérimenté de la même façon qu’un novice !!!
Simple.

Mieux : pour un collaborateur expérimenté, vous pouvez très bien pratiquer un management directif si la tâche confiée est complexe et nouvelle pour lui.
Plus subtile et sacrément efficace !! 🎯

Et n’oublions pas que l’on manage comme on est. N’est-ce pas Philippe BERTRAND ! 😉

Vous suivez toujours ?
Soyons libres de passer d’une posture à l’autre, hybridons ! 🎭
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas appelé l’hybridation au service du management !!

BOUGEZ donc !! 🤹‍♂️
Notre performance managériale se mesure à l’accroissement du professionnalisme et de l’autonomie de nos collaborateurs.
Bougeons ensemble ! 💪

Pour savoir ce qu’il se cache derrière les 4 types de management, nous vous les avons résumés en quelques slides.
Bonus : vous avez aussi des tips !! 🧩

Avec ça, vous commencerez l’année 2023 au TOP du TOP 😉 ✨
Et vous dites-nous, vous le faîtes bouger en fonction de quoi votre management ? »

 

LinkedIn Un et Un font Trois

LinkedIn Le Calm

 

 

 

Directif, Partcipatif, Déléguatif, Persuasif
Les 4 types de management

Hybridons-nous !!

Hybridation, « un mariage improbable » ?

 

Hybridons, Hybridons !! 🤹‍♀️

Le monde étant constamment en mouvement, en bouleversement diraient même certains, nous devons toujours transformer/métamorphoser nos habitudes, nos pensées, notre management… ✨

« Mais l’hybridation c’est quoi ? »

L’Hybridation selon la philosophe Gabrielle Halpern, c’est un « mariage improbable ».

Bon nous à Un et un font trois, on adôôre Gabrielle Halpern !! 🤩
C’est vrai !

Pour elle, cela revient à mettre ensemble des générations, des activités, des personnes, des usages qui a priori n’ont pas grand-chose à voir, mais qui, ensemble, vont créer quelque chose de nouveau ! 🧩
Vous voyez ce que cela peut apporter au management, aux entreprises ?

C’est un peu ce que fait notre Nanoulak préféré !! 🐻
Mais si, cet ours qui, issu des folies sapiens et des dérèglements climatiques 🏔, est le croisement entre l’ours polaire et le grizzly.
Poussé par un élan vital, il est en train d’inventer une nouvelle façon d’être ours.
Les homo et les femmo sapiens seraient sages de s’en inspirer… 🤔

L’hybridation est déjà présente au quotidien à travers nos téléphones, notre consommation, les espaces de co-working… 🏢

Gabrielle Halpern nous invite à aller plus loin, à hybrider les compétences 🎯et les métiers 💼, à sortir le plus possible de la mono spécialisation et des consanguinités corporatistes 😱
Recruter et/ou encourager des salariés entrepreneurs, des juristes développeurs, des ingénieurs artistes, des commerciaux comptables…

Tout ce qui peut augmenter l’élasticité des compétences dans un monde en chantier. 🚧

Alors ça vous à donner des idées ? 🤗

 

Nous vous conseillons cette petite vidéo de la philosophe Gabrielle Halpern où elle y explique l’hybridation professionnelle et ses bienfaits : https://youtu.be/YcC4gU898GY

 

 

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LES 3 ÉTAPES D’UN ENTRETIEN ANNUEL

Les 3 étapes d’un entretien annuel (pour tous les managers qui veulent faire de ses entretiens, des moments privilégiés !!)  

 

Et si on leur faisait un article 150% sérieux !!
Qu’ils ne liraient pas ??!! 😉

Facile, la nouvelle année approche à grands pas, et avec elle les…. 🥁
Entretiens annuels !!

Avant toute chose, on est bien d’accord : ce n’est pas obligatoire, donc si vous préférez vous taper des rediffusions des matchs de la coupe du monde au Qatar avec mauvaise conscience, faîtes le !! ⚽️
Ce qui est important, c’est la mauvaise conscience. 🤯
Pas suffisant pour la cause environnementale et notre survie, mais c’est un début.
Et oubliez les entretiens annuels.

Sérieux on a dit … 🙃

🚨 Et ne venez pas les confondre avec les entretiens professionnels qui eux sont obligatoires et se réalisent tous les 2 ans !!
C’est simple pourtant :

– l’entretien annuel, c’est comment le collaborateur va contribuer au développement de l’entreprise dans l’année qui vient 📈
– l’entretien professionnel , c’est comment l’entreprise peut contribuer (ou pas) au projet pro du collaborateur dans les années qui viennent. 🚀

Voilà, là on est bien.

Cette article s’adresse à tous les managers qui veulent faire des entretiens annuels, des moments privilégiés✨ comme on dit en formation.
Et comme on manage comme on est, faîtes-vous plaisir, inventez, écoutez, souriez, râlez…🤩
Et si le premier des bénéfices était de passer un moment avec un collaborateur pour écouter, dire et sans convaincre, surtout sans convaincre ? 🧐

On s’égare, on s’égare … 🌫

On a déjà terminé l’article ?? 😢
Bonne nouvelle !! Il ne vous reste plus qu’à profiter de quelques conseils sérieux cachés dans le diaporama afin de vous préparer au mieux à tout casser 💥(dans le bon sens du terme évidemment !)

Et vous, comment vous vous organisez pour les entretiens annuels ? 🤗

 

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Les 3 étapes d'un entretien annuel

Donnez ENVIE à vos collaborateurs !!

Quelques TIPS pour booster vos équipes et les maintenir En-Vie, ça vous tente ?

 

Le désengagement massif et la grande démission : vous y croyez vous ??? 🧐
Nous, nous préférons maintenir En-Vie nos collaborateurs !!!

11 %, c’est le pourcentage des collaborateurs français qui se sentent engagés au travail !!
Selon une étude Gallup 2021.

Mais qu’est-ce que c’est un salarié engagé ? 👀 Un salarié bien dans sa peau (enthousiaste au travail, bon équilibre vie pro / perso, en accord avec la culture de son entreprise, les projets …). ✨
OKAYYY !! 🏰
C’est quand tout est aligné : la bonne personne, le bon poste, le bon moment, dans la bonne entreprise. 🍀
Evidemment comme tout bouge, l’alignement parfait n’est pas franchement durable. ☄️

Ça CALM !!

Passons à la démission : Selon la DARES, au premier trimestres2022, le taux de démission (CDI et rupture conventionnelle) s’élevait à 3,15 % contre 2,93 % en 2008.

🚨 Un taux élevé mais pas inédit !!
Qu’est-ce qui relève du covid, de la reprise du marché, des secteurs en tension … et du mal être des salariés ??? 😶

Et si l’on restait focus sur l’En-Vie des collaborateurs ?? ☀️
Pas besoin d’études et de sondages pour savoir que pour maintenir l’En-Vie, il nous faut être vigilants sur la reconnaissance de nos collaborateurs, leur équilibre pro/perso, les opportunités de carrière, la relation avec leurs managers directs.

Vrai ou pas ??

Et si en plus, nous avons créé une culture d’entreprise pepsi, co-construit un projet fort de sens …, pas besoin de stresser sur ces chiffres médiatisés à haute dose !! 🥵

Nous vous avons concocté un carrousel à utiliser afin de booster vos équipes et d’éviter le quiete quitting et/ou le bure out (j’adore !!). 😁

Et vous, vous maintenez En-Vie vos collaborateurs comment ? 🤔

 

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Tips pour maintenir En-Vie vos collaborateurs
5 Tips pour booster vos équipes !!

Les 5 pièges à absolument éviter en entretien

Les meilleurs conseils pour se planter en entretiens !!
Nous les avons testés et approuvés ! 🙃

La fin d’année approche : Noël, le Nouvel An, … 🎄
Enfin, avant ça, il y a les entretiens annuels voire les entretiens pros.
Vous aviez oublié ?? 😑
Ah… désolé.

On le sait tous, ces entretiens sont des moments privilégiés entre manager et managé. ✨
C’est l’occasion de faire le point sur l’année, les objectifs à venir, les perspectives d’évolution… 🎯

En complément de nos fiches sur deux types d’entretiens (que vous avez ÉVIDEMMENT enregistrées 😉 ), nous vous donnons aujourd’hui des conseils pour vraiment rater les entretiens annuels ou pro !

⚠️ Non c’est faux !

Ce sont des appels à la vigilance pour déjouer certains travers tellement tentants…

Avec ce combo, fiches d’entretien/pièges à éviter ❌, vous avez toutes les clefs en main pour vous régaler !
Et régaler vos collaborateurs !! 🧑‍💼👨‍💼

Et vous alors, dans quels pièges êtes-vous tombés en entretien ? 🤔

 

 

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Intervention chez SUMEX France SAS

 

La chance que nous avons !
Vous vous le dites vous aussi quand vous pensez à vos clients ?? 🙃

Incroyable cette envie et cette volonté des dirigeants qui se tournent vers Un et un font trois pour faire bouger l’humain ET les compétences. 💪
Pour s’adapter au mouvement ambiant avec engagement et douceur.
En se donnant le temps nécessaire.
Quel luxe ! Quelle efficacité aussi !

Tenez par exemple : nous intervenons chez Sumex France SAS. 🚗

Evidemment, le monde de l’accessoire auto vit de grands chambardements (c’est leur job).
C’est la question de la mobilité et de la place de l’automobile  of course !
Une pensée aussi pour l’envolée du prix des matières premières 📈, leur rareté, les perturbations dans les transports internationaux, les stratégies toujours plus exigeantes des centrales d’achat etc…
Et et et … pour l’évolution des attentes des consommateurs.
Tout bouge ! 🌪

Eh bien dans ce contexte mouvant, Chris Lasvignes, le patron de Sumex France, a fait appel à nous pour « mettre du mouvement ET de la stabilité dans les équipes » (dixit lui-même !).
Gonflé non ? 😑

Du coup, nous intervenons sur plusieurs niveaux en même temps (obligé !) :

– en solo, duo ou trio : du coaching pour causer tranquillement de ses forces et de ses talents ET se dire les choses avec force et douceur 😇
– en collectif équipe histoire de muscler la cohésion à partir de mises en situation, du revival de certains épisodes qui piquent (argh !), d’expression des ressentis … 🤼
– en fournisseur d’accessoires outils : management, fiches de postes, entretiens pro, com interpersonnel, assertivité …, la totale !! ✨

Le tout sur plusieurs mois !
Du régalant quoi ! 😁
Cela vous étonne si l’on vous dit que Chris Lasvignes est un inconditionnel du management par l’amour 🧡 et des résultats (positifs) ??

Si dans votre entourage vous connaissez des patrons de ce style, on est preneurs !!
Qu’est-ce qu’ils nous font progresser !! 🧠

 

Equipe de SUMEX France SAS en plein coaching

Test – les 4 types de comportement spontané

On aimerait connaître votre comportement spontané face à une situation tendue 😱 qui est décrite dans les slides ci-dessous..

Un petit test pour terminer la semaine, ça vous tente ??
Histoire de vous détendre. Quoique… 😶

Selon CHALVIN Dominique, il existe 4 types de comportement spontané face à une situation tendue.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais comportement. Selon les moments, on adopte plutôt l’un que l’autre :

•  Le comportement de fuite passive (je ne suis pas là !) 👻

•  Le comportement agressif (oeil pour oeil) 👀

•  Le comportement manipulateur (j’utilise un chemin détourné pour plus ou moins dire les choses) 🐍

•  Le comportement assertif (je dis le choses en me respectant et en respectant l’autre) 😇

Nous vous invitons à parcourir ces slides et à choisir en commentaire la réponse (A, B, C ou D) qui vous correspond le mieux face à la situation décrite.

Et nous vous répondrons en message personnel sur ce que cela dit de vous !! 😉

Prêts/es à jouer ?? 🎮
C’est parti !!

 

 

Test avec 4 types de réponses, chacune représentant un type de comportement

 

 

 

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Comment mener un entretien de remotivation avec succès

 

Quelques tips pour réaliser un bon entretien de remotivation, ça vous dit ? 😁
Deuxième visite dans le monde efficace des entretiens managériaux…

On vous fait le topo : Philippe (un bon gars 😉), le Responsable Relations Clients, investi, manager engagé et apprécié, efficace, toujours la bonne idée pour augmenter les ventes ET la satisfaction clients.

Enfin ça c’était avant…

Depuis quelques semaines, vous constatez : de petits retards et des erreurs, moins d’élan avec ses collaborateurs, des questionnements sur ses compétences.

La totale. Vous ne le reconnaissez plus !!😱 Perte de confiance.
Votre décision : lui fixer un RDV pour écouter, comprendre et le remotiver TOUT en le laissant acteur.

Les slides prêts à l’emploi ci-joints, c’est pour vous !
Nous on aime bien les questions, et vous ?

 

Tips pour mener à bien son entretien de remotivation

 

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J’entretiens mon management

Le succès managérial se construit pas à pas, chaque jour, et l’entretien managérial est LE super levier pour ça. 💪
Attention, on ne vous parle pas des entretiens annuels et professionnels.
Non, on vous parle de tous ces moments où nous sommes amenés à féliciter, déléguer, remotiver, recadrer…

Vous nous suivez ?? 🙃

Autant se donner toutes les chances de réussir en apportant méthode ET authenticité !!

Tiens par exemple, comment se dire les choses simplement et repartir sur un engagement positif avec ce collaborateur qui n’arrête pas d’être dans le contre avec vous (vous avez dit situation conflictuelle ?).🗣️
Vous savez, celui avec qui tout se tend tout seul. Avec qui vous arrivez à douter de vos idées géniales !

Nous vous avons mis un petit exemple de la structure à adopter pour un entretient de résolution de conflit.

Les Calmées/és ont beaucoup apprécié les petites phrases qui font mouche ou les questions ouvertes et précises qui amènent le collaborateur à s’engager.🤝

Vous en pensez quoi vous ?