©Isabelle Matras

Le Coaching

Le coaching professionnel est un moyen doux et performant d’accompagner un salarié, un manager, un dirigeant, une équipe vers un changement souhaité.
Doux car la mobilisation d’un expert aidant et encourageant est le point de départ. Performant car la mise en mouvement, l’amélioration sont toujours au rendez-vous.
La réussite d’un coaching professionnel repose également sur une technicité et une méthode rigoureuses.

Mais enfin, qu’est-ce que le coaching ?
Coacher c’est avant tout aider quelqu’un. L’aider à initier et suivre un changement voulu, pas à pas, en mobilisant toutes ses ressources embarquées. Y compris celles qui n’ont pas servi depuis longtemps ou celles devenues invisibles tellement elles sont utilisées ! Le coach amène ainsi le coaché à se mettre en mouvement pour atteindre un objectif choisi. Cela vaut aussi bien pour un collaborateur, un manager ou un dirigeant, que ce soit individuellement ou collectivement (une équipe). Le coaching est un accompagnement car il se construit dans la durée, seule garantie d’un changement durable. Pour la personne coachée, cela devient vite un temps choisi, une bulle pour soi, un moment pour apprécier le chemin parcouru et s’engager vers la prochaine étape. Le bénéfice est immédiat pour la confiance en soi et pour le développement de son potentiel. Et pour le coach, c’est comme un voyage à la découverte de l’autre, excitation et curiosité figurent en bonne place parmi les bagages. Pour celui ou celle qui se plait à valoriser le positif, souligner les succès, relever ce qui fonctionne, quel plaisir !

Et s’il existait des clés pour un coaching réussi ?
C’est avant tout une relation humaine : coach et coaché doivent se choisir, que la demande vienne directement de ce dernier ou de son responsable dans le cas d’un coaching prescrit. Cela devient ensuite une histoire de confiance mutuelle qui ne fait que grandir au fil des séances. Et si le coach dispose d’un superpouvoir, c’est bien celui du questionnement : il met le coaché en mouvement par ses questions permanentes. La question est une invitation sans cesse renouvelée pour que son interlocuteur prenne sa place, trouve en lui l’espace dont il a besoin pour s’autoriser à activer des actions de changement. La magie, s’il y en a une, est de permettre au coaché de prendre des risques en toute sécurité. Le coaching d’équipe nécessite quant à lui une posture plus active pour initier la mise en mouvement du groupe et favoriser la co-construction des solutions recherchées.

Est-ce que des exemples vous aiderez à mieux visualiser les bénéfices du coaching ?
• En coaching individuel : être plus confort dans sa posture de dirigeant, accompagner une prise de poste, développer la confiance en soi dans le cadre d’une évolution professionnelle, manager une équipe à distance, mieux gérer son stress, vivre plus sereinement ses relations professionnelles, renforcer son leadership etc..
• En coaching d’équipe : renforcer la cohésion à la suite d’une fusion de services ou de sociétés, faciliter la définition ou l’adhésion au nouveau projet d’entreprise, encourager les échanges de pratiques dans un contexte de fortes évolutions, coconstruire les valeurs de l’entreprise …
• En coaching d’orientation scolaire et professionnelle : permettre au lycéen, à l’étudiant, au salarié de mieux connaître ses forces et ses talents, sa personnalité, pour choisir une formation, trouver un emploi, réorienter et donner un nouvel élan à sa carrière

 

En cas de situation de handicap, un référent handicap sera contacté : une étude de faisabilité sera effectuée pour proposer un accompagnement adapté.

 

Un double diplôme comme signature

• Coach professionnel Orienté Solution, diplôme reconnu par l’état et délivré par Convergence RH

• Praticien Narratif, certificat délivré par la Fabrique Narrative

Un cadre méthodologique omniprésent

• 1+6 séances de 2 heures, espacées de 3 semaines environ

• Un contrat mentionnant l’objectif à atteindre et la référence au code de déontologie de la Société Française de Coaching

• Un bilan intermédiaire et un bilan final

• Éléments à adapter dans le cas d’un coaching d’équipe

Une place de choix pour la créativité et la liberté

• S’appuyer conjointement sur les pratiques des 2 formations pour enrichir le coaching

• S’autoriser, à la demande du coaché, à choisir ponctuellement le chemin du conseil RH et du management, pour booster le coaching

Valérie VAN DE VELDE
Directrice des opérations chez WEBINAGE
« La prestation de coaching de groupe est un peu particulière et Philippe a réussi à travailler à la fois sur les individus ET le groupe. Nous avons tous beaucoup apprécié son animation avec son humour, la qualité de son écoute ainsi que les supports utilisés (des visuels qui souvent peuvent en dire bien plus qu’un grand discours). Avec mes pairs chefs de projet, nous avons appris à nous connaître, à nous épauler et nous formons maintenant une super équipe !»
Dominique ALEGRE
PDG de PYRENEES HO
"J'ai fait appel à Philippe au sujet d'une reprise d'activité professionnelle. La contrainte était de réinvestir mon poste au sein de mon entreprise, mais d'une manière différente. Son accompagnement ainsi que ses qualités humaines et relationnelles font de lui une personne à l'écoute et à la parole impeccable. Et, après un bon temps d'écoute, il a pu faire émerger des réflexions pertinentes qui ont été développées par la suite. Son point de vue externe et sa personne apportent avant tout une présence et un soutien dans un quelconque moment de doute."
Thomas VAN DE VELDE
Créateur et directeur général de WEBINAGE
« La force du coaching de Philippe est qu’il m’a permis de me trouver en tant que dirigeant. J’ai compris grâce à lui ce que je souhaitais et comment créer un environnement permettant l’éclosion des talents. Il y a réellement eu un avant et un après Philippe. L’entreprise a été bouleversée dans le bon sens. Aujourd’hui, elle se porte bien, l’ambiance est excellente, les résultats sont là et les collaborateurs sont amarrés. »

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